Si notre cerveau vient à consommer différentes substances, il est nécessaire de comprendre que chacun d'entre nous y arrive pour différentes raisons. À chacun donc son rythme et sa capacité de changement.
L’hypnose et les techniques d’activation corps-conscience (TAC) sont souvent recommandées et plébiscitées pour arrêter de fumer.
L’hypnose active que je propose permet de traiter l’inconfort de cette dépendance. Vous allez découvrir un outil d’accompagnement au changement, pour renforcer votre volonté et vous aider à passer le cap et améliorant votre confort de vie.
Le prix de la séance reste le même, c’est le même travail : vous venez avec un inconfort à travailler, une volonté de changement et nous faisons alliance pour travailler ensemble. Le nombre de séances est fonction de l’inconfort et du vécu, il peut varier. À chaque fois vous aurez un exercice découvert et pratiqué en séance pour vous permettre de faire ce beau travail sur vous même. L’essentiel est d’avancer à son rythme, dans la direction voulue par vous.
Patches, gommes à macher, relaxation et activité physique sont des leviers puissants à utiliser en complément de notre travail. Osez utiliser simultanément ces différents outils qui s'offrent à vous.
Le modèle animal et les différentes études montrent les effets de la consommation élevée de sucre sur l'ensemble de l'organisme et spécifiquement sur le cerveau avec une dépendance importante (lien). Les techniques d'activation corps-conscience permettent de débuter et de consolider le changement de comportement.
Mon accompagnement peut-être complémentaire d'un suivi nutritionnel avec un.e nutritionniste / diététicienne. Nous pourrons ensemble revoir quelques notions au besoin et vous orienter vers un professionnel si nécessaire.
Les usages de différentes molécules issues de la chimie ont aussi un effet sur le cerveau, les mécanismes de la récompence et entrainent des changements de fonctionnement. L'hypnose est une des voies pour entrainer le changement en association avec un suivi.
L'usage important des écrans peut-être considéré comme une addiction et être pris en charge en TAC/thérapie brêve.
Le repli sur soi, surtout à l'adolescence, avec un refus d'aller dehors au contact des autres est une forme de souffrance qui peut aussi être pris en charge en séance.
L'Inserm dans son rapport de 2015 (lien) pointe la difficulté d'analyser les bénéfices de l'hypnose.
Une reveue Cochrane (travail de synthèse de différentes études scientifiques sur un domaine) a travaillé sur l'hypnose pour l'arrêt du tabac (lien revue complète).
Selon les études analysées l'hypnose traditionnelle a du mal à se distinguer de l'effet placebo tout en arrivant à faire aussi bien que les patches/gommes à mâcher nicotiniques.
Il est toujours compliqué d'évaluer l'hypnose puisqu'elle améliore la qualité de vie au delà des simples chiffres.
L'hypnose rencontre plus de succès lorsque combinée à d'autres thérapeutiques : relaxation, sport, suivi d'un psychologue, TCC, patches/gommes contenant de la nicotine.
C'est pourquoi je propose l'hypnose au travers des TAC en association / complément de la prise en charge classique, afin d'augmenter les bienfaits des séances.
Je pratique l'hypnose aussi dans le cadre des douleurs, du trouble de stress post traumatique et de la préparation mentale.