Soutien et accompagnement

Les douleurs physiques et morales

Cheminons ensemble vers plus de confort

Toutes les douleurs : aigüe, chronique, neuropathique, morale

peuvent être soulagées par l'activation corps-conscience

Lorsque la douleur est présente, nous ne sommes que douleur. Celui ou celle qui a fait l’expérience d’une douleur pareille (ex dentaire, endométriose, …) sait que rien d’autre ne compte à ce moment-là.
Les Techniques d’Activation Corps-Conscience (TAC), héritières de l’hypnose, permettent de soulager la douleur. En effet l’hypnose a démontré son efficacité pour moduler la perception de la douleur. La focalisation de l’attention sur une ature tâche permet de réduire la sensation de douleur. Les TAC permettent d’utiliser ces deux propriétés pour réduire cet inconfort : pour permettre de retrouver du confort en activant une forme de prise de contrôle du patient sur sa douleur.
C’est le ressenti de la douleur, la qualité, le désagrément et le vécu qui s’en trouvent modifiés. "L'hypnoanalgésie" permet, tout en continuant à connaître le ressenti de la douleur, de réduire les autres critères de la douleur, afin de pouvoir vivre malgré cette douleur

Avant une opération

En prévision d'une opération avec chirurgie locale : dentaire, gynécologie, dermatologie,.. En vous apprenant à vous mettre dans les meilleures conditions lors de l'intervention.

L'auto-activation permet de réduire l'anxiété, atténuer la douleur ressentie et par des mécanismes encore peu compris, réduit également les saignements lors de l'opération.

Douleurs physique et mentale : Des chemins identiques

Dans le cerveau la douleur physique et morale ont les mêmes chemins, aussi tous les patients peuvent bénéficier de la prise en charge. 

Si vous souffrez d'anxiété, d'éco-anxiété ou de solastalgie, de compulsions/TOC ou encore de dépression réactionnelle vous pouvez bénéficier d'un accompagnement visant à aller vers plus de confort et mieux vivre au quotidien.

Professionnel de santé, je m'assure que vous soyez pris en charge par un psychothérapeute en complément au besoin. J'agis toujours en complément des pratiques habituelles de manière à augmenter votre confort de manière significative.

Mon but : que vous ayez les outils pour gérer tout inconfort se présentant, en autonomie. Nous pouvons faire des points réguliers pour les patients douloureux chroniques.

Oncologie

Le cancer peut être associé à des douleurs intenses, difficiles à traiter. La souffrance morale est également une composante importante.

Tout ce qui s’approche de l’hypnose active est bénéfique à la gestion de la douleur et du mal être. 

Ma prise en charge consiste à accompagner l'appropriation d’un outil pour soulager la douleur, pour être dans un état plus confortable. Mon objectif est de vous rendre autonome pour les moments où l’inconfort apparaît en dehors de ma présence.

L'hypnose est là pour vous apporter du confort, en complément de votre traitement recommandé par votre oncologue et l'équipe qui vous suit. 

Bases scientifiques 

L'Inserm dans son rapport de 2015 a mis en avant l'intérêt thérapeutique de l'hypnose notamment dans la prise en charge de la douleur (lien).

Les revues Cochrane (travail de synthèse de différentes études scientifiques sur un domaine) ont mis en avant l'utilité de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur, que ce soit chez l'enfant (lien) ou lors de l'accouchement (lien) avec une réduction de la consommation d'antidouleurs.

Commentaire 

L'hypnose médicale connait un certain succès à l'hôpital puisqu'elle répond à un besoin des soignants et des patients. Les études scientifiques, grâce à l'avènement des neurosciences, permettent de commencer à percevoir comment agit l'hypnose avec l'imagerie cérébrale fine ou encore des électroencéphalogrammes à haute densité.

Comme le soulignait déjà l'Inserm les études médicales, quantitatives (sur le nombre / la quantité de données) sont mal adaptées à l'hypnose. En effet l'hypnose permet une amélioration du confort de vie : l'inconfort peut persister, il est mieux toléré et l'on peut reprendre une activité, être plus libre de ses mouvements.

Autres situations

Je pratique l'hypnose aussi dans le cadre du trouble de stress post traumatique, des addictions et de la préparation mentale.