S’il y a bien une partie de la population qui dépasse ses limites constamment, ce sont les sportifs. Les sportifs bénéficient d’une Préparation Physique Générale, la fameuse PPG. Le corps étant un tout avec l’esprit, permettre aux sportifs de tout niveau de faire une Préparation Mentale est tout aussi essentiel.
Les études scientifiques ont montré, qu’avec la préparation mentale, la force musculaire et la concentration s’améliorent (lien sciences et vie et lien de l'étude en anglais).
Il est maintenant classique et habituel de voir les pilotes de Formule 1 ou les pilotes de la patrouille de France répéter au sol, les yeux fermés, les mouvements qu’ils vont avoir à faire.
Ils font alors un exercice de mentalisation, faisant intervenir leur proprioception, leur imagination et les exercices de préparation mentale qu’ils ont appris.
Les sportifs ont un graal de performance physique. Ils ont aussi une quête mentale : ils sont à la recherche du flow, la zone optimale de performance entre sous et sur-activation. Ce moment de changement de perception, qui s’apparente à un état de transe, est de plus en plus décrit par les sportifs. C’est une alchimie, un moment parfait où les gestes sont les plus précis, sans erreur, avec des évidences tactiques et techniques. Cet état de flow est expérimenté quand état mental, expertise et relâchement sont au rendez-vous. Il peut être expérimenté à de multiples occasions dans la vie. Le but est alors de réussir à le retrouver dans des moments voulus, de manière à améliorer les sensations et les performances.
Cet état de fluidité s’obtient plus facilement avec une préparation mentale préalable. Avec mes séances et mon accompagnement vous ouvrez des possibilités de concentration, de focalisation et de contrôle pour retrouver cet état mental.
Mon but est de vous rendre autonome, de vous faire découvrir des exercices, vous apprendre à faire vos gammes à la maison, avant un entraînement et toute compétition. Savoir se recentrer au moment de réaliser une performance est la clef pour tout compétiteur.
Cette préparation bénéficie à tous les sportifs, débutant comme professionnel, amateur ou de haut niveau.
Les exercices appris permettent une orientation de l’attention sur le but, de focaliser son énergie et sa concentration pour une meilleure efficacité.
Cette préparation mentale s’avère nécessaire particulièrement en cas d’anxiété, à l’approche d’une compétition, de difficultés de gestion des émotions au moment de se lancer.
La fluidité est le résultat d’un équilibre entre ennui et anxiété, il faut un défi assez stimulant tout en étant raisonnable. C’est pourquoi dans mon accompagnement j’utilise souvent les “petits pas”, des petits défis réguliers. De plus je pousse les sportifs, peu avant un évènement important à caler des compétitions / évènements plus légers, avec un peu moins de challenge tout en étant stimulant dans le défi.
Comme les sportifs, les étudiants ont besoin d’une préparation mentale, de pouvoir se concentrer au mieux que ce soit pour les cours, les révisions et les partiels.
De plus la santé mentale et physique des étudiants est connue pour être précaire : je vous propose donc de travailler votre inconfort du moment.
Les étudiants en santé (la liste est longue : médical, paramédical, …), sont évidemment les bienvenus. Connaissant de l’intérieur la dureté lors des stages, osez me demander si je peux vous recevoir rapidement en m’écrivant un petit mot.
Aux futurs professionnels de santé en souffrance, ensemble nous résistons et nous nous soutenons, osez venir me voir. Faisons un premier travail ensemble et voyons comment prendre soin de vous au mieux ;)
La préparation mentale permet aux artistes et musiciens de focaliser leur attention, d’accroître leur créativité.
De manière générale, la préparation mentale est bénéfique pour tous, les sportifs, étudiants et artistes / musiciens sont tout simplement plus en demande que les autres.
Je pratique l'hypnose aussi dans le cadre des douleurs, des addictions et du trouble de stress post traumatique.